De la nécessité et de l’intérêt de construire des équipes hybrides dans les métiers du digital et de l’IT

4,3 millions de travailleurs du secteur de la tech viendront à manquer en 2030 : c’est ce qu'annonce une étude réalisée par le cabinet américain Korn Ferry. Une problématique de taille à laquelle les leaders du digital et de la tech doivent répondre avec créativité et sens de l’innovation.
Les freelances, capables de travailler de manière plus flexible, avec plusieurs clients à la fois, apparaissent comme l’une des solutions pour contourner cette guerre des talents. Le challenge est donc désormais de réussir à créer des équipes mixtes dans lesquelles les employés à temps plein et les freelances se complètent.

Freelancing & entreprises : le guide pour bien s’y prendre et mieux collaborer

Si la création d’équipes mixtes est en plein essor, de nombreuses lacunes subsistent souvent sur les bonnes pratiques à adopter pour collaborer avec des freelances de la manière la plus efficiente et épanouissante pour les équipes impliquées. Car si les freelances peuvent apporter flexibilité, efficacité et expertise dans le cadre de la création d’une équipe mixte, encore faut-il pour cela recruter la bonne personne pour la bonne mission, et, a fortiori, être en capacité de fidéliser ces talents précieux et qualifiés dans la perspective de pouvoir compter sur eux au long-cours.

"Pour attirer et retenir les meilleurs talents en freelance, nous faisons appel à des marketplaces, comme Malt, qui nous permettent d’accéder à un gisement de profils tech suffisamment étoffé pour répondre à nos besoins et enjeux.
Aujourd’hui nous arrivons à trouver des profils très très rapidement et le temps écoulé entre la phase de recherche et le début de mission est divisé par 4 ou 5, par rapport à nos anciennes pratiques. "

Laurent Carrie

Head of Tech Factory @ L'Oréal
Lire le témoignage

En résumé

À travers ce livre blanc vous découvrirez : 

  • 5 avantages de créer et manager des équipes mixtes pour répondre à vos objectifs
  • Des conseils pour l’embauche et la rétention des experts freelances
  • Le témoignage et retour d’expérience de Laurent Carrie, Head of Tech Factory chez L’Oréal